Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Projet de modernisation du Musée historique de Lausanne

$
0
0

Le Musée historique de Lausanne (MHL) va faire peau neuve. La Municipalité sollicite l'octroi d'un crédit d'investissement de 7 millions pour le rénover. Sous réserve de l'approbation du Conseil communal, les travaux débuteront à l'été 2015, impliquant la fermeture de l'institution pendant un an.

"Nous avons à coeur de mener à bien ce beau projet qu'est la nouvelle exposition permanente", a relevé Fabien Ruf, chef du service de la culture mercredi devant la presse à Lausanne. Lancé il y a sept ans déjà, il implique une rénovation importante du bâtiment de l'Ancien Evêché.

Ce bâtiment classé en note 1, soit de valeur patrimoniale nationale, fera l'objet de gros travaux. Les tuiles seront notamment remplacées, de même que les installations techniques du Musée, a souligné son directeur Laurent Golay.

L'exposition permanente qui date de 1990 a vieilli. Elle ne répond plus aux attentes du public du 21e siècle. Si le matériel a pris un coup de vieux, l'obsolescence se constate aussi au niveau scientifique, relève-t-il.

La nouvelle exposition proposera un parcours thématique, dont le fil rouge sera les transformations urbaines, qui ont façonné la ville à partir du Moyen Age. Elle privilégiera la présentation d'objets originaux issus des collections du musée.

Ce parcours remettra également en valeur certains décors et éléments architecturaux emblématiques de l'Ancien Evêché, comme des mâchicoulis situés à l'intérieur du bâtiment. Il valorisera également ceux qui font la ville, les Lausannois.

Jusqu'ici inexistant, un secteur sera consacré au 20e siècle pour lequel le musée est en possession d'une collection extraordinaire, notamment de photos et d'affiches, a ajouté M.Golay.

La fameuse maquette de 1638 sera démontée, restaurée et dotée d'une installation multimédia sophistiquée. Un dispositif comprenant un audioguide en cinq langues accompagnera le visiteur. Les textes de l'exposition permanente seront traduits en anglais, vu le nombre sans cesse croissant de touristes étrangers.

En fonction du vote du Conseil communal qui devrait avoir lieu au printemps prochain, le musée fermera ses portes pour les travaux en été 2015. Il devrait rouvrir à l'automne 2016. Les différentes tâches scientifiques et de conservation seront maintenues.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 10 Décembre, 2014 - 15:21
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles