Le Salon de la photo de Paris rend hommage à Sabine Weiss qui a fêté cette année ses 90 ans. A cette occasion, la photographe franco-suisse, qui se définit comme "un artisan", évoque sept décennies d'une carrière multiple entre reportages au long cours, photos de mode et chroniques du quotidien.
Le Salon de la photo, qui se tient jusqu'au 17 novembre, présente une rétrospective de son travail, 114 photos choisies par Sabine Weiss elle-même parmi les milliers de clichés pris au cours de sa carrière.
"Je ne sais pas combien j'ai fait de photos, de toute façon, ça ne veut pas dire grand chose", explique la Valaisanne naturalisée française dans un entretien à l'AFP. "Parfois sur vingt films, il n'y pas une photo qui soit bonne et d'autres fois, sur un seul film, il y en a plusieurs d'excellentes", dit-elle, dans son petit appartement au fond d'une cour d'un quartier chic de la capitale.
Née à Saint-Gingolph (VS) en juillet 1924, elle a commencé à photographier à l’âge de huit ans. Elle fait l'apprentissage du métier à Genève auprès de la maison Boissonnas au début des années 1940, avant de partir pour Paris après la guerre.
Elle débute dans la Ville lumière comme assistante d'un grand photographe de mode, Willy Maywald. Sur proposition de Robert Doisneau, elle intègre ensuite l'agence Rapho et travaille pour les plus grands magazines américains, comme Time, Life, Esquire, Fortune, Newsweek, etc.
Sabine Weiss avait aussi son jardin personnel: des scènes de la vie quotidienne, souvent nocturnes, quand elle arpente Paris avec son mari, le peintre américain Hugh Weiss, devenues pour certaines des icônes. Les enfants y sont souvent très présents. Elle souligne d'ailleurs que "c'est amusant de jouer avec les enfants de la rue".
Outre l'exposition, le Salon de la photo a demandé à neuf photographes de réaliser un cliché inspiré par une image de Sabine Weiss. Philippe Guionie a ainsi photographié la fille d'une petite Egytienne au sourire éclatant que la photographe avait saisie à Louxor en 1983 et devenue l'une de ses photos les plus connues. Le Salon présente également un film inédit de Stéphanie Grosjean consacré à une vie dédiée à la photographie.