Le réalisateur vaudois Lionel Baier a été distingué à Paris pour son long-métrage "Les grandes ondes (à l'ouest)", lors de la seconde édition des Trophées francophones du cinéma. L'association éponyme avait sélectionné 46 films, dont 34 longs-métrages et 12 courts-métrages.
Outre le film romand, elle a distingué des oeuvres d'origine sénégalaise, congolaise, française, belge, algérienne, marocaine, cambodgienne ou encore québécoise, indiquent samedi les organisateurs dans un communiqué.
La cérémonie, qui a été présentée par Michel Drucker, Estelle Martin ainsi que la comédienne franco-sénégalaise Aïssa Maïga, sera retransmise dans le courant de la semaine prochaine dans le monde entier. En Suisse, France et Belgique, elle sera diffusée sur la chaîne TV5Monde lundi à 21h00.
"Les grandes ondes (à l'ouest)" de Lionel Baier est la fiction romande la plus souvent vue au cinéma en 2013. Grâce à un succès d'estime Outre-Sarine, il fait aussi partie des dix films suisses les plus vus l'an dernier. Le long-métrage était en compétition au Festival de Locarno et au Festival du film français à Bienne en 2013, ainsi que pour le 17e Prix du cinéma suisse cette année.
