Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Au musée Picasso, Hollande demande plus d'ouverture des musées

François Hollande a appelé de ses voeux samedi une plus grande ouverture des institutions culturelles alors qu'il inaugurait le musée Picasso qui rouvrait à Paris après cinq ans de travaux. Il a réitéré son souhait de voir le Louvre, Versailles et le musée d'Orsay ouvrir "progressivement leurs portes sept jours sur sept."

"La culture ne doit pas connaître de suspension", a déclaré le président français, quelques semaines après l'annonce de l'ouverture de concertations à ce sujet avec ces musées. "Je sais que c'est une négociation difficile mais c'est aussi une volonté et je suis sûr que les personnels s'associeront à cette démarche, à condition qu'ils y trouvent également les contreparties nécessaires", a-t-il ajouté.

M. Hollande a par ailleurs fustigé "la bêtise" de ceux qui agressent un artiste ou détruisent son oeuvre, une semaine après le saccage d'une sculpture controversée de l'américain Paul McCarthy place Vendôme à Paris.

"La France est un pays d'avant-garde; le talent d'une nation se mesure à la place qu'elle accorde aux artistes", a dit le chef de l'Etat. "Les artistes, c'est ceux qui affrontent l'intolérance, la bêtise (...), grand combat que la République doit encore poursuivre avec ténacité", a-t-il poursuivi.

"Tree", oeuvre de 24 mètres de haut censée représenter un sapin de Noël, et installée place Vendôme à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), avait suscité une polémique sur les réseaux sociaux, certains la comparant à un "sex toy" géant. Saccagée par des inconnus, elle a dû être dégonflée. Paul McCarthy a lui-même été pris à partie et frappé par un inconnu.

Pour son exposition inaugurale, le musée Picasso, situé dans l'Hôtel Salé, dans le quartier historique du Marais, à Paris, présente 500 oeuvres sur les 5000 qu'il possède. La collection personnelle que s'était constituée l'artiste espagnol au fil des ans est également accrochée au dernier étage du musée.

"S'il n'en a jamais eu le passeport, Pablo Picasso (...) est la fierté de la France", a rappelé François Hollande, rappelant que l'artiste s'était vu refuser son unique demande de naturalisation, en avril 1940. La date de cette inauguration n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle marque l'anniversaire du peintre, né en 1881.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 25 Octobre, 2014 - 14:18
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles