Une nouvelle exposition du Forum Schlossplatz d'Aarau propose une exposition consacrée au mouvement Dada vu sous l'angle féminin. "Die Dada - La Dada - She Dada" mettra l'accent sur cinq pionnières du mouvement iconoclaste.
On fêtera l'an prochain les cent ans de la naissance du mouvement Dada, qui a secoué l'art avec ses oeuvres radicales, sa poésie expérimentale et ses actions subversives.
De nombreuses femmes ont évolué au sein du mouvement. Mais la plupart d'entre elles sont depuis tombées dans l'oubli, explique le communiqué de l'exposition. Celle-ci mettra en lumière leur apport au mouvement, à travers les oeuvres de cinq artistes.
La plus connue d'entre elles est sans conteste la peintre, sculptrice, designer de textiles et danseuse Sophie Taeuber-Arp. Son portrait se trouve depuis 1995 sur les billets de 50 francs.
A ses côtés, on trouvera des artistes moins connues, comme Céline Arnaud, une poétesse d'avant-garde qui a fait progresser le procédé de l'écriture automatique. Diverses manifestations auront lieu en marge de l'exposition qui ouvre ses portes samedi.