Ancien activiste du Front de libération du Jura (FLJ), Marcel Boillat expose ses toiles l'espace de quelques jours à la Nef du Noirmont (JU). C'est à l'âge de la retraite que ce Jurassien, exilé en Espagne en 1967 après son évasion d'un pénitencier, s'est lancé dans la peinture.
Le vernissage se déroulera jeudi à 17h30. Les toiles seront exposées jusqu'à dimanche, ont annoncé lundi les "Amis de Marcel Boillat". Le désormais artiste âgé de 85 ans dévoile plusieurs dizaines d'oeuvres dans les Franches-Montagnes.
L'artiste a été l'âme du FLJ, cette organisation qu'il a fondée avec Jean-Marie Joset en 1962 et qui commettra plusieurs attentats liés à la Question jurassienne. Arrêté en 1964, Marcel Boillat est condamné en 1966 à huit ans de réclusion. Une année plus tard, il s'évade du pénitencier de Crêtelongue (VS) pour gagner l'Espagne où il obtint le statut de réfugié politique. Marcel Boillat réside toujours dans ce pays.
L'ancien militant est revenu pour la première fois en Suisse après 20 ans d'exil. Depuis, il a effectué plusieurs visites dans le Jura, notamment à l'occasion de la Fête du peuple.
Clik here to view.
