Un nouveau système d'aération et un éclairage plus chaleureux ont été installés dans la chapelle Sixtine. Ces travaux ont été nécessaires afin d'adapter ce bâtiment du XVe siècle aux 6 millions de visiteurs qui affluent pour y admirer de célèbres fresques, notamment de Michel-Ange.
Vingt ans après la restauration des fresques de la "Création" et du "Jugement Dernier", et 450 ans après la mort de Michel-Ange (1475-1564), la célèbre chapelle aura "une nouvelle respiration et une nouvelle lumière", a déclaré jeudi le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci.
Des travaux ont été effectués ces trois dernières années par les sociétés spécialisées Carrier et Osram, dont "les coûts ont été offerts au Saint-Siège", a-t-il assuré. En 1994, la chapelle recevait 3 millions de visiteurs par an. Désormais, elle attire en attire près de 6 millions, avec des pics à 20'000 personnes certains jours.
Face à cette affluence, les horaires ont déjà été prolongés. Il faut réserver sur Internet ou patienter dans la file d'attente devant les Musées pour accéder à ce lieu prestigieux où les cardinaux élisent les papes.
Mais poussières, anhydride carbonique, transpiration et variations de température pesaient sur le système de climatisation installé lors de la restauration. La quantité élevée de particules sur les murs était susceptible de provoquer des réactions chimiques indésirables pour les fresques.