Bob Dylan, icône de la chanson américaine, sera nommé "personne de l'année" par la fondation MusiCares lors d'un gala précédant la cérémonie des Grammy Awards en février. "Son talent pour "écrire des chansons est sans équivalent", a indiqué mardi la fondation.
MusiCares lève des fonds pour fournir aux musiciens en difficulté toute une gamme d'aides, notamment financière ou médicale. Son prix a déjà été décerné à des artistes comme Paul McCartney, Bruce Springsteen, Barbra Streisand, Paul Simon ou Elton John.
L'oeuvre de M. Dylan "a marqué la culture américaine et mondiale d'une façon durable et profonde" et son talent pour "écrire des chansons est sans équivalent", a commenté Neil Portnow, directeur de la fondation MusiCares et de la Recording Academy, organisatrice des Grammys, l'équivalent des Oscars pour l'industrie musicale.
Jack White, Neil Young, Norah Jones, Tom Jones, Beck et les Black Keys se produiront sur scène lors du gala de MusiCares, deux jours avant la cérémonie des Grammys, fixée au 8 février.