Il était grand et fort. Mais pas vraiment beau. Le National Geographic Museum, à Washington, D. C., présente pour la première fois un squelette entier de Spinosaurus, le plus grand dinosaure prédateur de la préhistoire.
En comparaison, même Tyrannosaurus rex paraissait petit, Spinosaurus faisant plus de 15 mètres de long, contre 9 mètres pour son cousin. Selon une étude récemment publiée dans le journal Science, Spinosaurus vivait essentiellement en milieu aquatique, contrairement à la majorité des autres dinosaures. Ses pattes étaient palmées et sa tête allongée avec des narines placées sur le haut du crâne, pour pouvoir respirer sous l’eau, et employait sa queue comme outil de propulsion. Un parfait mélange entre un canard géant et un crocodile, selon les paléontologues.
Ces découvertes sont le fruit d’un travail de plusieurs années. Le squelette présenté à Washington, D. C., a été reconstitué par ordinateur grâce aux restes d’un fossile présentant un tiers du corps. Le seul squelette connu de Spinosaurus se trouvait auparavant à Munich, mais il a été détruit en 1944 par des bombardements des forces armées aériennes britanniques.