Le riche programme du 10e BD-Fil a fait mouche. Le festival de bande dessinée a attiré quelque 35'000 amateurs ce week-end à Lausanne, 5000 de plus que sa fréquentation habituelle, se félicitent les organisateurs. L'auteur français Blutch sera l'invité d'honneur dans un an.
"Je suis ravi que la dixième édition ait été saluée avec autant d'enthousiasme par le public", a déclaré dimanche le directeur Philippe Duvanel qui tire sa révérence après neuf exercices. Il s'est dit "optimiste" pour l'avenir de la manifestation qui reçoit un soutien clair de la ville de Lausanne.
Invité d'honneur Lewis Trondheim a dévoilé pour la première fois un grand nombre de ses travaux dans une exposition plébiscitée par le public, souligne le communiqué de BD-Fil. La création originale autour des animaux colorés de Poussin ou la reconstitution de la bataille de la Somme (en 1916) par Joe Sacco ont aussi été très appréciées.
L'Yverdonnoise Camille Vallotton, 23 ans, a remporté le prix du public (1000 francs) dans le cadre du concours "Dessinateurs de demain". Son projet a été choisi parmi 183 réalisations issues de seize pays.
Les expositions consacrées à Gotlib, Poussin, Emmanuel Lepage, Ruppert & Mullot et aux portraits d'hommes de 15 illustratrices et bédéistes suisses sont prolongées jusqu'au 28 septembre à l'Espace Arlaud.
Cette 10e édition, dont le budget s'est élevé à 960'000 francs, était la dernière placée sous la direction de Philippe Duvanel. Le Veveysan Dominique Radrizzani reprend le flambeau l'an prochain, du 10 au 13 septembre, avec Blutch en invité d'honneur.
Grand Prix d'Angoulême 2009, le Français est l'auteur notamment du "Petit Christian", de "Pour en finir avec le cinéma" et de "Lune l'envers".