Le Festival international du film d'animation Fantoche de Baden (AG) a attribué dimanche le Prix de la "Meilleure contribution suisse"à "Oh Wal" ("Oh, la baleine") de Joanna Fischer. Le prix du Meilleur film de la compétition est allé à la production britannique "The Bigger Picture".
"Oh Wal" raconte l'histoire d'un chat chassant des poissons, dont la prise s'avère exceptionnelle. Le jury a qualifié le film d'"extrêmement drôle et original", proposant "un univers mystique fou, mais totalement plausible", indique un communiqué des organisateurs.
"The Bigger Picture", de la Britannique Daisy Jacobs, a obtenu le Grand prix. Un court métrage de sept minutes qui met en scène deux fils au chevet d'une mère malade. Un film qui, selon le jury, permet d'élargir notre vision des choses."
Le jury a relevé un aspect innovant, louant l'utilisation maîtrisée de différentes techniques au service d'une histoire "intelligente et sensible".
La 12e édition du festival proposait 17 longs métrages et près de 400 courts métrages de 43 pays. Un peu plus de 20'000 personnes y ont assisté, selon les organisateurs.
Cette année, en liaison avec le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, les films de l'archipel nippon étaient à l'honneur.
Clik here to view.
