Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Tout un pays fête les 100 ans de l'antipoète Nicanor Parra

$
0
0

Il n'a jamais aimé les hommages. Pourtant, pour son centième anniversaire, l'écrivain chilien Nicanor Parra n'a pu éviter les nombreuses marques d'affection et d'admiration de tout un pays, Michelle Bachelet en tête.

"L'homme imaginaire vit dans un manoir imaginaire, entouré d'arbres imaginaires, au bord d'un fleuve imaginaire", a récité la présidente socialiste. Des milliers de Chiliens ont fait de même, car ils étaient invités à lire ce poème emblématique de Nicanor Parra vendredi à 12h00, soit l'heure de sa naissance.

Son centenaire a également suscité un grand engouement sur les réseaux sociaux. Des lectures de "L'Homme imaginaire" ont aussi été postées sur YouTube.

Nicanor Parra est né le 5 septembre 1914 à San Fabián de Alico, dans la région de Chillan, au sud du Chili. Il a grandi au sein d'une famille d'artistes populaires. L'écrivain iconoclaste et prophète autoproclamé de l'antipoésie vit aujourd'hui dans la petite ville balnéaire de Las Cruces (centre).

Dans d'anciennes interviews, il explique ses débuts en antipoésie. "Tout allait mal depuis la Renaissance. La poésie surgie de cette époque aurait pu être qualifiée de poésie courtisane en costume-cravate (...) il fallait trouver une sortie", raconte-t-il.

"Durant des siècles, la poésie a été le paradis de l'imbécile solennel, jusqu'à ce que moi j'arrive et m'installe sur ma montagne russe".

A des décennies de distance, Michelle Bachelet lui a rétorqué, en ce jour de célébration que "depuis que Parra s'est installé sur sa montagne russe, le Chili est un peu moins solennel et prêt à rire davantage, d'un rire parfois triste c'est vrai, mais l'impertinence est aussi source d'art".

Une exposition de photos retrace les plus riches années de Nicanor Parra, au Centre culturel Gabriela Mistral de Santiago. Etudiant, jeune père de famille, au bras de ses nombreuses conquêtes, il apparaît tour à tour joueur, songeur, moqueur, séducteur et surtout farouche.

"Il n'y a pas d'autre figure de la culture de langue espagnole capable de montrer comme il le fait cette inflexible et indomptable indépendance, dont il a usé avec abondance depuis un siècle", affirme Carlos Pena, recteur de l'université Diego Portales, qui a également organisé une exposition en son honneur.

Nicanor Parra aura pourtant été marqué toute sa vie littéraire par l'amour-haine que lui inspirait l'écrivain Pablo Neruda, prix Nobel 1971 dont la stature écrasait la littérature chilienne de l'époque. Avec l'arrivée au pouvoir du socialiste Salvador Allende et Pablo Neruda converti en poète officiel, Nicanor Parra s'éloigne.

"Il se voyait comme un invité dans un banquet où on ne lui aurait offert qu'une place sous la table, tandis que Neruda était le poète national". Et "sa relation avec lui a toujours été ambiguë", explique l'écrivain Jorge Edwards dans le magazine "The Clinic".

Lauréat de nombreux prix dans son pays, Nicanor Parra a remporté en 2011 le prestigieux Prix Cervantes, décerné par l'Espagne. S'il vit en ermite depuis plusieurs années, le vieux poète qui refuse toute interview serait toujours actif et sa mémoire prodigieuse, selon ses proches.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 6 Septembre, 2014 - 07:59
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles