La Maison du dessin de presse à Morges (VD) propose de replonger dans l'univers caustique de Sławomir Mrożek dans le cadre d'une exposition qui se tiendra du 4 au 28 septembre. Décédé en 2013, l'artiste d'origine polonaise était également connu pour ses talents d'écrivain et de dramaturge.
"Soixante-huit reproductions de dessins de presse parus dans des médias polonais seront exposées", indique jeudi à l'ats Laura Rehm, collaboratrice de l'institution morgienne. Tous les textes affichés sont traduits en français. On y retrouve le mordant qui a fait le succès de l'artiste.
Né en 1930 dans les environs de Cracovie, Sławomir Mrożek devient, dès les années 50, dessinateur satirique. "Son oeuvre conjugue le grotesque avec un humour qui se moque des systèmes politiques et économiques en révélant à la fois leur universalité et leur absurdité", écrivent les commissionnaires.
L'homme réalisera des dessins pendant plus de vingt ans. Mais il s'intéresse aussi au théâtre. Dramaturge, écrivain, il est notamment l'auteur de "Tango" et de "L'éléphant". Après avoir vécu en Pologne, en Italie, à Paris, à New-York ou encore au Mexique, Sławomir Mrożek est décédé l'an dernier à Nice où il était établi depuis 2008.