Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Angélique, marquise des nuits

$
0
0
Jeudi, 28 Août, 2014 - 05:57

Rencontre. Caméra d’or en mai dernier à Cannes, «Party Girl», réalisé par un trio, met en scène, dans son propre rôle, une entraîneuse de cabaret cherchant une porte de sortie.

Ils sont quatre et défendent leur film d’une même voix. Il y a les trois réalisateurs, Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, trois mousquetaires avec, en guise de d’Artagnan, Angélique Litzenburger, leur muse et actrice. Qui se trouve être la mère de Samuel. Et qui dans Party Girl joue son propre rôle, celui d’une entraîneuse acceptant la demande en mariage d’un fidèle client de son cabaret.

Party Girl, c’est une aventure collective. A Cannes, lors de la première du film, toute l’équipe, soit une bonne quarantaine de personnes, est montée sur scène. Dix jours plus tard, les réalisateurs recevaient, outre la Caméra d’or, récompensant le meilleur premier film du festival, un prix d’ensemble spécialement créé pour eux. Une double récompense qui remplit de fierté ce trio aimant citer Barbara Loden, Pasolini et Cassavetes et défendant «un cinéma qui essaie de partir à l’aventure».

Dépasser l’intime

«On n’a pas voulu être trois, on n’a pas commencé par se dire que c’était une bonne idée», explique Samuel, lorsqu’on pose l’inévitable question de cette collaboration. «C’est parce qu’on est très liés, très intimes qu’on s’est dit que c’était possible.» Samuel et Marie se connaissent depuis qu’ils ont 18 ans. Ils viennent de Forbach, un petit village lorrain proche de la frontière franco-allemande. Le duo deviendra trio à Paris, après la rencontre de Marie et Claire à la Fémis, l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

En 2008, Claire réalise Forbach, un court métrage auquel collaborent Marie et Samuel. Sélectionné à Cannes, où il est primé, ce film est en quelque sorte l’embryon de Party Girl: Angélique y interprète déjà son propre rôle. «Ma mère est dans la vie un personnage très exubérant, spécial, sourit Samuel. En travaillant sur Forbach, on a vu qu’elle avait des talents d’actrice. Et elle a eu une vie très riche, très complexe. Toutefois, ce ne sont pas ces éléments qui ont servi de déclencheur, mais un événement particulier: son mariage tardif. C’était la première fois que je la voyais avoir peur, et j’ai réfléchi à cette question: c’est quoi, la sortie d’une entraîneuse qui a passé toute sa vie dans le milieu de la nuit? Evidemment, cette sortie ne paraissait pas être la bonne. Et pourtant, tout le monde la célébrait comme si c’était une victoire. Voilà une belle situation de cinéma. Mais l’enjeu, c’était quand même de faire un film. Pour le scénario, on s’est inspirés de la réalité, en prenant néanmoins de grandes libertés. Tout tend toujours vers la fiction, le romanesque. On voulait raconter une histoire qui dépasse le cadre de l’intime, qui aille vers un propos universel, la description d’une région, d’une classe sociale.»

Jouer sans tricherie

A partir d’un scénario très écrit, les trois cinéastes ont travaillé de manière empirique, laissant les comédiens, non professionnels, s’approprier le texte et les situations. Pour un résultat admirable de justesse et évitant parfaitement l’écueil du misérabilisme. Il y a dans Party Girl une évidente dimension naturaliste, d’autant plus lorsque l’on sait que les enfants d’Angélique dans le film sont les siens dans la vraie vie, mais aussi une vraie narration, reposant sur des ressorts classiques. Et il y a surtout Angélique, sa gouaille et ses doutes.

Au départ, la sexagénaire ne voulait pas faire l’actrice. Elle ne voulait pas se dévoiler, mais a finalement accepté pour Samuel, qui l’a souvent sortie du pétrin. Sa plus grande fierté? Avoir pu jouer à sa façon, sans tricherie. Une honnêteté qui transcende chaque plan de ce premier film sidérant de maîtrise et d’humanité.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
First Hand Films
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles