Il y a 75 et 50 ans, deux expositions nationales se tenaient en Suisse. Dans une exposition spéciale, le Musée des transports à Lucerne rappelle comment la thématique du transport a été abordée lors de "Landi 39" et "Expo 64".
L'exposition se tiendra jusqu'au 31 décembre, sur quelque 100 m2. Elle se présente sous la forme d'un Musée des transports compact à l'intérieur même du musée, indiquent les organisateurs.
L'exposition présente les moyens de transport, sous forme de modèles réduits ou à leur taille originale, qui étaient au centre des discussions en 1939 ou en 1964. Au coeur de l'exposition, se trouve une reconstitution du Circarama, un cinéma à 360° qui constituait l'une des principales attractions de l'Expo 64.
Il y était diffusé un film des CFF, tourné simultanément avec neuf caméras de 35 millimètres, installées sur des trains et des voitures, ou même sous un hélicoptère. Il en résulte un film d'une "grande puissance suggestive", qui place le spectateur au coeur du monde du rail, écrit le Musée des transports.
La méthode de tournage et de projection était directement inspirée de celle utilisée par Walt Disney. Pour cette rediffusion, les films ont été restaurés et numérisés.