Les spectateurs sont venus en nombre ce week-end à Nendaz (VS) assister au Valais Drink Pure Festival. La fréquentation du festival international de cor des Alpes est jugée "bonne" dimanche par les organisateurs qui attendaient 12'000 visiteurs durant trois jours.
"La météo capricieuse n’aura pas eu raison de cette 13e édition". La fréquentation a quand même été bonne", déclare dans un communiqué le président du comité d’organisation Jacques-Roland Coudray. Avec une centaine de participants, les joueurs de cors des Alpes ont, eux aussi, répondu présents à l’appel.
Le président s'est réjoui du niveau de plus en plus élevé des participants en provenance de Suisse romande et alémanique ainsi que de France. Les gagnants du premier prix toutes catégories sont d'ailleurs trois Français, fidèles du festival. Le Trio Coralpin, d'Annecy en est, en effet, à sa dixième participation.
A noter l’excellente deuxième place du Nendard Benjamin Devènes, hors catégorie, une classe réservée aux solistes ou formations ayant déjà obtenu d’excellents résultats lors des éditions précédentes.
Durant toute la durée de la compétition, le jury a délibéré à l’aveugle, précisent les organisateurs. Ce procédé est, selon eux, unique en Suisse.
Le cor des Alpes est "un symbole national fort qui fascine tout un chacun, quel que soit son âge", se félicitent les organisateurs qui apprécient le caractère intergénérationnel du festival. Le plus jeune participant a 13 ans et l'aîné tout juste quatre-vingts.
Bercé par la musique du cor des Alpes, le public a pu assister à de nombreuses prestations folkloriques et découvrir d'autres traditions comme celles perpétuées par les lutteurs, les yodleurs, les sonneurs de cloches ou autres claqueurs de fouets.
On peut être passionné par les coutumes helvétiques et apprécier les traditions étrangères. Pour preuve le succès qu'a connu un groupe de cinq Roumaines qui ont participé au concours fun en jouant du tulnic, un instrument cousin du cor des Alpes. Tous deux se ressemblent par leur origine à la nuit des temps, parce qu'ils sont fabriqués en bois et qu'ils étaient utilisés à la base comme moyens de communication.
En montagne, avec le vent comme allié, les sons peuvent porter jusqu'à 10 kilomètres. Ce n'est que vers 1880 que le cor des Alpes a pris sa forme actuelle. Aujourd'hui en Suisse, on compte environ 4000 instrumentistes, dont 150 en Valais et une dizaine à Nendaz.