Roman Polanski donnera une leçon de cinéma ouverte au public le 15 août à Locarno. Invité à présenter le lendemain son dernier film et à recevoir un prix spécial au 67e Festival du film de Locarno, le réalisateur franco-polonais sera accompagné de son épouse Emmanuelle Seigner.
Directeur artistique du festival, Carlo Chatrian se déclare "particulièrement fier que Polanski ait accepté de participer aux initiatives de formation du Festival". Il s'agit là de la Locarno Summer Academy, accessible à tout le public du festival, écrivent ses organisateurs dans un communiqué publié samedi. Un millier de places sont disponibles.
"Le festival est aussi une transmission de savoirs", se félicite Carlo Chatrian, cité dans le communiqué. "Aux grands maîtres, nous ne demandons pas des leçons qui tombent du ciel, mais un partage d'expériences", ajoute-t-il. Et le directeur de se dire "certain que la rencontre avec un cinéaste qui refuse tout dogmatisme constituera l'un des moments les plus forts de ces dernières éditions".
La veille de sa leçon, Roman Polanski présentera la projection de "La Vénus à la fourrure", accompagnée de son épouse Emmanuelle Seigner. Invité d'honneur de la manifestation tessinoise, il se verra remettre un Léopard spécial.
La dernière fois que le réalisateur, acteur, producteur et écrivain est venu en Suisse pour recevoir un prix, à Zurich en 2009, il avait été arrêté pour une ancienne affaire de viol de mineure aux Etats-Unis.
L'artiste avait alors été la vedette d'un feuilleton qui avait tenu en haleine le public pendant plus de sept mois durant lesquels il est resté enfermé aux arrêts domiciliaires dans son luxueux chalet de Gstaad. Finalement, la Suisse avait refusé le mandat d'extradition des Etats-Unis.