La programmation de la 71e Mostra de Venise, du 27 août au 6 septembre, a été dévoilée jeudi. La compétition pour le Lion d'or rassemblera 20 longs métrages. Quant au film d'ouverture, ce sera "Birdman" du Mexicain Alejandro Inarritu.
Comme de coutume, la programmation mélange vieux maîtres et jeunes talents. "Il n'est pas question d'une photographie de l'instant présent, mais de réussir à voir les choses d'une autre manière, de percevoir ce qui s'avère invisible, ce qui reste peu clair", a expliqué le directeur du festival, Alberto Barbera.
Au total, vingt longs-métrages, dont quatre productions françaises et autant d'américaines, seront en lice pour le Lion d'Or. La prestigieuse récompense sera attribuée par un jury président par le compositeur français de musique de films Alexandre Desplat.
Parmi les films très attendus, un "Pasolini" de l'Américain Abel Ferrara, qui contera la vie du poète italien, marxiste et homosexuel, assassiné en 1975. Coproduction italo-franco-belge, ce "biopic" réunira les acteurs Daniel Dafoe, Riccardo Scarmarcio et Maria de Medeiros.
Autre coproduction attendue, le dernier film du Turc Fatih Akin, "The Cut", avec le Français Tahar Rahim en tête d'affiche. La France présentera "Le dernier coup de marteau" d'Alix Delaporte, "Loin des hommes" de David Oelhoffen, et "Trois coeurs" de Benoît Jacquot, avec un casting quatre étoiles: Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve.
Coproduction franco-belgo-suisse, "La rançon de la gloire" de Xavier Beauvois a aussi été retenu pour la complétition. L'ouvrage rénit presque les mêmes acteurs puisque Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni figurent au générique. Parmi les stars attendues, Al Pacino sera en compétition avec "Manglehorn" de l'Américain David Gordon Green.
"Birdman", en ouverture, sera l'occasion de voir défiler sur le tapis rouge Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone et Naomi Watts.
