Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Genève série d'été: Céligny, le havre de paix de Richard Burton

$
0
0
Jeudi, 24 Juillet, 2014 - 05:50

Cinéma. En 1957, Richard Burton s’éprend de cette enclave genevoise, de son calme et de ses villageois. Il s’y installe et y reviendra chaque année jusqu’à sa mort, en 1984. Sa maison, Le Pays de Galles, est toujours là. De même que sa tombe, dans le vieux cimetière, et le Buffet de la Gare où il se plaisait à lire le journal ou à siroter quelques verres.

«Fort de caractère»,«insomniaque», «impétueux», «alcoolique». Les biographes ne tarissent pas de qualificatifs négatifs lorsqu’il s’agit de Richard Burton. Pourtant, lorsqu’on se promène dans les ruelles de Céligny, c’est une autre facette que l’on découvre. Celle d’un homme de cœur, aimable, simple, ordinaire comme tout un chacun. C’est en 1957 que Richard Burton pose pour la première fois les pieds sur sol genevois. Il a alors 32 ans et partage sa vie avec Sybil Williams, dont il aura deux filles, Kate, née en 1957, et Jessica, née en 1961, toutes deux baptisées dans le temple de Céligny, au cœur du village.

Les années ont passé, mais la maison Le Pays de Galles, telle qu’il l’avait baptisée en souvenir de ses origines, est restée la même. Le lierre s’accroche à la façade blanche tandis que les arbres fruitiers se balancent sur la vaste pelouse fleurie. Derrière le portail, un chemin de gravier. Bienvenue au 40, route de Céligny. Une adresse accessible en voiture ou à bord du bus 811. Située sous la gare, le long de la route principale, la maison est isolée du reste du village. Qu’importe. Ici, loin du tumulte hollywoodien, Richard Burton se sent en paix. Le calme des lieux n’aura pourtant pas réussi à chasser ses démons.

Un parcours tumultueux

Douzième d’une famille de treize enfants, Richard Walter Jenkins revient de loin. Un père alcoolique. Une mère décédée alors qu’il n’avait que 2 ans. De grands films, mais quelques flops également. Toute sa vie, Richard Burton restera fort en gueule et excessivement porté sur la bouteille. Un charmeur invétéré qui enchaîne les conquêtes. Ainsi, les Célignotes ont vu défiler de nombreuses femmes. Parmi elles, quatre épouses: Sybil, Elizabeth, Susan. Et enfin Sally. Mais s’il en est une qui sort du lot, il s’agit bien évidemment de la deuxième. Ils se sont aimés dès 1961, lorsqu’ils se sont rencontrés sur le tournage de Cléopâtre. Ils se sont mariés, séparés, remariés puis séparés de nouveau. Richard Burton et Elizabeth Taylor ont incarné l’amour passionnel dans tout ce qu’il comporte de splendide et de déchirant.

Seul ou accompagné, Richard Burton est revenu à Céligny chaque année pendant vingt-six ans. Retrouvait-il ici comme un goût de son enfance, passée à Ponthrydyfen dans la campagne galloise? Tout est si calme. Perchée sur sa colline en surplomb du lac, l’enclave genevoise semble comme suspendue dans le temps. Des fleurs partout. Qui embaument l’air et habillent les rues de couleurs intenses et lumineuses. Pas un chat sur les routes, mais des milliers d’oiseaux dans les arbres. Et de l’eau, beaucoup d’eau. Dans le ruisseau qui longe les maisons de la route principale. Mais aussi dans les fontaines qui décorent jusqu’au plus petit chemin du village. Au 34, route des Coudres, Jean-Daniel Hofer s’active. Propriétaire d’un atelier mécanique depuis trente-cinq ans, il était enfant lorsque Richard Burton passait par là. Ils se saluaient, naturellement. Pour lui, l’acteur était un villageois comme les autres.

Harley Decorvet habite la maison d’à côté. Il a longtemps exercé en tant que jardinier au pays de Galles. Trop souvent sollicité, il refuse désormais de parler. Tant pis. Mireille Fillistorf, ancienne villageoise de Céligny, a elle aussi bien connu Richard Burton. Ses beaux-parents tenaient les rênes du Buffet de la Gare à l’époque où l’acteur est arrivé. «Leur amitié est devenue si forte qu’il leur a demandé d’être les parrain et marraine de sa fille.» Mireille Fillistorf se souvient de cet homme «plein d’humour et doté d’une générosité incroyable» qui lui a prêté sa maison pendant cinq ans. «C’était l’époque où il vivait avec Elizabeth Taylor. Il ne venait presque plus ici, car elle préférait aller à Gstaad où elle louait un chalet.»

Départ prématuré

Apprécié des Célignotes, Richard Burton est resté une curiosité de la nature. Capable d’engloutir des verres de Jack Daniel’s et de réciter du William Shakespeare avec la même frénésie. Il s’est pourtant bien fondu dans l’enclave genevoise. Selon certains, c’est au Buffet de la Gare qu’il passait le plus clair de son temps. Seuls quelques pas séparent sa villa de cette bâtisse rose, où il a dégusté d’innombrables bouteilles avec son ami Roger Fillistorf, ancien patron des lieux, décédé quelques années après lui. Aujourd’hui, deux drapeaux français et portugais ornent les fenêtres du restaurant, souvenirs du Mondial qui vient de s’achever. A l’intérieur, rien n’a changé. Des boiseries foncées, des vitraux et des fenêtres gravées, des photos et panneaux publicitaires d’époque. S’il y a passé du temps, c’est avant tout ici que Richard Burton a bu ses derniers verres.

Nous sommes le 3 août 1984. De retour à Céligny depuis quelques jours, Richard et Sally sortent manger au Buffet de la Gare avec leur ami John Hurt, alors de passage dans la région. Le lendemain, Richard se réveille avec la migraine. Il passe la journée au calme, se couche tôt. Mais, au petit matin du 5 août, il sombre dans l’inconscience. Il s’en est allé peu après, emporté par une hémorragie cérébrale. Richard Burton avait 59 ans. Il repose aujourd’hui dans le vieux cimetière de Céligny. A l’orée de la forêt, en surplomb de la petite rivière du Brassu, là où les tombes se partagent la terre avec les herbes folles, les mousses et les arbres. Ici, pas de gravier ni de béton. Un cimetière à l’anglaise, sauvage, embroussaillé, mais charmant. Sur la gauche en entrant, un petit bouquet défraîchi, quelques plantes en plastique, une lanterne et une simple pierre: Richard Burton, 1925-1984.


Richard Burton
De son vrai nom Richard Walter Jenkins, il est né le 10 novembre 1925 à Pontrhydyfen, au pays de Galles. Ses talents d’acteur se révèlent grâce à l’appui de son professeur, Philip Burton, qui l’adopte et dont il prend le nom. Marié cinq fois, il a eu trois filles. Il s’est éteint le 5 août 1984.


A voir

Céligny
Vieux cimetière

Après avoir traversé le village, le chemin qui mène au vieux cimetière part dans les champs et se fait de plus en plus sauvage. Une belle balade, simple et bucolique.
022 776 21 26
www.celigny.ch

Céligny
Buffet de la Gare
Le stamm de Richard Burton. Avec ses airs de brasserie art déco, le Buffet de la Gare de Céligny invite à la détente. Des plats, plutôt traditionnels, soignés et gourmands, servis par un personnel sympathique. Sans oublier la magnifique terrasse ombragée.
022 776 27 70
www.buffet-gare-celigny.ch

Céligny
Marais du bois de Bondex
Situé au nord-est de la commune de Céligny, ce marais a récemment été renaturé. Il constitue aujourd’hui une réserve naturelle, lieu de balade riche en eau et végétation.
022 776 21 26
www.celigny.ch

Céligny
Plage
La jolie petite plage de Céligny est desservie depuis Lausanne et Genève par les bateaux de la CGN. Un endroit tranquille, doté d’une douche, d’un vestiaire et de grils.
022 776 21 26
www.celigny.ch

Céligny
Bed & Breakfast La Coudre
Située sur la route de Saint-Jacques- de-Compostelle, Céligny accueille de nombreux marcheurs. Pour ceux qui désireraient y faire une halte, cette charmante propriété familiale du XIXe siècle propose neuf chambres différentes, dont une suite.
022 960 83 60
www.bnb-lacoudre.ch

Céligny
Célatelier
Activités à thème dans ce petit local situé sur la route des Coudres. Jeux de société, atelier bricolage et, le premier jeudi de chaque mois, soirée conviviale autour du livre.
076 376 46 69
celatelier@bluewin.ch

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Lea kloos / Image collect / Photomontage L’Hebdo
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles