L'écrivain, chanteur et acteur italien Giorgio Faletti est décédé vendredi à l'âge de 63 ans dans un hôpital de Turin, ont annoncé les médias. Il a connu la célébrité dans la péninsule avec ses romans policiers.
Titulaire d'un diplôme de droit, toute sa carrière s'est faite à la télévision et au cinéma, avant qu'il ne se consacre à la littérature. Il a joué au cabaret, enregistré des émissions à la télévision et joué dans un film pour adolescents italien.
Comme chanteur, il a participé à plusieurs reprises au Festival de San Remo. Ce fervent supporter du club de football de la Juventus de Turin a également composé des musiques de films ainsi que des chansons pour Mina et Angelo Branduardo.
Mais c'est en 2002 seulement qu'il se lance dans la littérature et publie son premier roman policier, "Io uccido" (Je tue) qui s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires en Italie.
Tous ses polars suivants se sont vendus à des millions d'exemplaires dans la péninsule. Certains de ses livres ont été traduits en français et en anglais.