Rencontre. La fille de feu Vladimir Dimitrijevic imprime sa marque aux Editions L’Age d’Homme, qu’elle a reprises en 2011, en créant une collection végane qui reflète ses convictions. Rencontre dans sa nouvelle maison en rondins au pied du Jura.
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 1. Une tasse de lait de soja Alpro: mettre dans un saladier.
Andonia Dimitrijevic Borel, son mari Jonathan, leur fils Declan, 2 ans, et ses deux carlins Gribouille et Boudhamour viennent d’emménager dans une vaste maison en rondins au pied du Jura, à Grandevent, hameau de 200 habitants avec vue sur Yverdon et le lac de Neuchâtel. Ils ont visité plusieurs maisons avant de tomber sur celle-ci, construite en 2009 par un amoureux du Grand Ouest. Declan court partout, les deux chiens le suivent à la trace, les trois collent aux basques d’Andonia à chacun de ses déplacements.
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 2. Une cuillère à soupe de vinaigre de pomme: ajouter.
En quatre ans, la vie d’Andonia a basculé: en 2010, sa mère Geneviève décède d’un cancer. Un an après, en juin 2011, son père, l’éditeur Vladimir Dimitrijevic, se tue dans la Nièvre au volant de sa camionnette de livraison. A l’enterrement, elle fait la connaissance de Joël Dicker, dont Vladimir vient d’accepter le manuscrit Les derniers jours de nos pères – qui paraîtra en janvier 2012 – et découvre l’existence d’un demi-frère de dix ans son cadet – «Mon père était un vrai électron libre.» Elle rencontre aussi son futur mari, Jonathan, que son père s’apprêtait à embaucher, et achève de déménager la maison des vénérables bureaux de la tour Bel-Air à Lausanne à l’avenue du Théâtre – le dernier jour où elle a vu celui qu’elle appelle «mon papa», il est venu voir les nouveaux locaux, dans lesquels il n’avait pas encore installé son bureau, et dit: «Ah, c’est bien!» Elle donne naissance à Declan le 27 avril 2012 – «une belle surprise» – et à l’automne 2012 sort La vérité sur l’affaire Harry Quebert, suivi d’une année de «folie» éditoriale.
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 3. Un yaourt vanille au soja Provamel et un paquet de Tofu Soyeux Demeter: mélanger.
Dans sa cuisine ouverte, un déshydrateur pour sécher fruits, légumes ou galettes de graines germées à 42 °C – la limite entre le cru et le cuit –, un mixeur pour la farine de riz, un autre mixeur pour smoothies, un extracteur de jus. Dans ses placards, des produits de nettoyage bios; dans son frigidaire, du lait de soja, des scampis végétariens Vantastic Foods – la «meilleure» marque végane qu’elle connaisse –, des fromages sans lait de vache Vegusto – une marque suisse qui fait des fromages «fantastiques».
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 4. Essence de vanille: ajouter.
Andonia est végane. C’est-à-dire que, depuis six ans, après avoir été végétarienne depuis ses 11 ans, elle ne mange ni viande, ni poisson, ni lait, ni œufs, ni tout autre produit comportant le moindre ingrédient d’origine animale. Elle ne porte pas non plus de cuir ou de soie, n’emmène pas son fils au zoo, évite le miel parce que c’est du «vol». «Je suis contre l’exploitation des animaux. La liberté des animaux importe autant que la mienne. J’ai envie de vivre en harmonie avec le monde de la nature: les vaches n’existeraient même pas si nous n’avions pas artificiellement changé leur cycle naturel en les transformant en vaches laitières. Comme les œufs: en achetant des œufs, on cautionne le système qui veut que l’on tue les poussins mâles.» Elle ne supporte pas l’hypocrisie actuelle autour des animaux: «Les gens sont à 80% contre la souffrance animale mais ils mangent de la viande. Les convictions véganes mènent à l’écologie, au pacifisme, à une vision du monde globale.» Elle qui adore faire de la pâtisserie a découvert un nombre de produits «incroyables». «Rien que pour le lait, il existe des dizaines de sortes de laits différents, lait de soja, d’amandes, de riz, de noisettes ou de quinoa!»
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 5. Une tasse et demie de farine de blé bio, un demi-paquet de poudre à lever: saupoudrer, ajouter, bien mélanger, éventuellement avec un mixeur.
A la mort de son père, elle n’hésite pas une seconde avant de lui succéder. Elle travaille dans la maison depuis ses 16 ans, autodidacte comme son père, et a grandi avec les directeurs de collection que sont Marko Despot ou Patrick Vallon. «A sa disparition, je me suis vraiment rendu compte de l’importance de son travail, des risques qu’il avait pris en se lançant par exemple dans la publication du Journal intime d’Amiel ou des Œuvres complètes de Cingria, lui qui n’était même pas né en Suisse!» Elle clarifie la ligne graphique des publications, engage une attachée de presse en Suisse romande, une autre à Paris, une graphiste, et concrétise un vieux rêve: lancer une collection végane. «Non seulement cela correspond à ma philosophie de vie, que j’ai envie de partager, mais les lecteurs sont aussi en recherche d’une meilleure qualité de vie.» Elle achète les droits de plusieurs dizaines de publications en anglais ou en allemand et sort ses premiers titres en 2013. «Il y a trois ans, tous les droits étaient libres pour le marché français. Maintenant, tous les éditeurs de cuisine s’y mettent. Mais c’est une collection végane et non une collection de cuisine!» Du coup, outre des recettes, on y trouve et trouvera des essais autour de la philosophie végane et des relations entre l’homme et l’animal, comme Contre la mentaphobie de David Chauvet, paru ce printemps, qui dénonce «l’impossibilité pour nombre d’humains d’accepter une pensée animale».
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 6. Un tiers de tasse d’huile de tournesol: ajouter.
Elle est ravie de publier cette semaine Certains l’aiment cru de Laura Veganpower et Sébastien Kardinal: ces deux Parisiens, créateurs du site de référence VG-Zone, dont elle a déjà publié Des cupcakes pas comme les autres et Street Food Culture, sont devenus des amis. L’inspiration vient aussi de Suisse alémanique: Andonia publie en même temps Vegan Kitchen and Friends signé Lauren Wildbolz, qui a ouvert le premier restaurant végane de Suisse. Elle le publiera en français puis en allemand – une première pour L’Age d’Homme. Le livre, un collectif de recettes, rassemble la crème du véganisme suisse, de Rafi Neuburger, créateur du site vegan.ch, à Christian Frei, créateur avec ses deux frères des restaurants végétariens Tibits. Au début, tant ses collègues de L’Age d’Homme que les libraires la regardent avec méfiance. «Ce n’était pas dans la tradition de L’Age d’Homme. Mais je sais que mon père aurait apprécié. Il était très ouvert d’esprit. Lorsque j’étais enfant, il ne m’a jamais forcée à manger de la viande ou à me faire changer mon look gothique. De toute manière, je ne suis pas lui, et une maison d’édition se doit d’évoluer! «On continue» était une des phrases préférées de mon papa. Je continue.»
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 7. Trois quarts de tasse de sucre: ajouter.
Elle a eu le nez fin: Des cupcakes pas comme les autres et Street Food Culture sont les deux titres de la maison qui ont cartonné à la diffusion l’an dernier. Elle prévoit d’élargir la collection à des sacs, t-shirts et livres pour enfants. «On peut le faire dans cet univers. C’est un mode de vie complet. Et le public pour ces livres est plus large que l’on ne croit: outre les véganes, il y a les écolos, les intolérants au lactose, les végétariens, le public en recherche de bien-être en général, le monde du yoga, les adeptes du Slow Food. La cuisine est la porte d’entrée par excellence du monde végane.» Elle adore aller à Berlin, «le paradis pour les véganes», n’hésite pas à demander la composition de la pâte à pizza dans les pizzerias – «Vous n’imaginez pas le nombre de pizzerias qui mettent du lait dans la pâte à pizza!» –, est ravie de voir que tant la Coop que la Migros ont créé leur label végane, et n’hésite pas à persuader son glacier préféré, Loom à Lausanne (ex-Gelateria 1900), d’offrir des glaces véganes – «Il n’y a pas de raison que nous en soyons réduits aux sorbets!»
Le succès de Joël Dicker est un cadeau de bienvenue dans l’entreprise qui lui permet d’assurer une transition en douceur. «On s’imagine que je suis devenue millionnaire. Ce n’est pas tout à fait cela. L’argent ne rentre pas d’un coup, nous avons vendu le livre bon marché par rapport à sa pagination, et c’est de Fallois qui gère les droits étrangers. Mais il me permet d’être sereine pour la suite.» Et de publier par exemple en août prochain des auteurs suisses comme Olivier Sillig, Philippe Testa ou Dunia Miralles. Elle ne sait pas si Dicker restera un auteur Age d’Homme. «Il est libre de continuer à travailler avec nous ou pas. Il n’a aucune obligation. J’aurais adoré que mes parents voient ce qui se passe, c’est tellement inouï.» Elle a longtemps rejeté tout ce qui se rapportait à l’ex-Yougoslavie, et n’y est jamais allée. C’est maintenant seulement, orpheline et mère, qu’elle a envie de découvrir la terre natale de son père, né à Skopje en 1934.
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 8. Répartir dans 12 petits moules à muffin.
Cuire 20 minutes environ dans le four préchauffé à 200 °C.
Elle prend son fils Declan au bureau tous les jours. «Il est habitué à rester avec nous. Et puis il mange végane; du coup, c’est compliqué de le faire garder, il ne comprendrait pas pourquoi il ne mange pas comme les autres. Quand il sera en âge de comprendre et d’expliquer aux autres, ce sera plus simple. Je n’ai pas envie qu’il se fasse happer par la société. Si on met au monde un enfant, on a envie de lui transmettre nos propres valeurs.» Elle songe à lui faire l’école elle-même, ou à créer une structure avec d’autres familles véganes. «Cela va forger son caractère d’être confronté à l’incompréhension. C’est comme pour une religion: il faut respecter les autres, et que les autres nous respectent.»
Recette des muffins véganes d’Andonia, étape 9. Déguster.
Laura Vegan-power et Sébastien Kardinal seront en Suisse samedi 28 juin pour des rencontres-dégustations: à Payot Nyon de 11 h à 13 h, à Payot Lausanne de 15 h 30 à 17 h, au Helveg Café Vegan Gourmet Restaurant & Boutique à Genève dès 18 h 30.
Andonia Dimitrijevic
1966 Création des Editions L’Age d’Homme à Lausanne par Vladimir Dimitrijevic, arrivé en Suisse en 1954, et sa femme Geneviève, Valaisanne.
1981 Naissance. Son prénom, d’origine macédonienne, était celui de son arrière-grand-mère.
2010 Décès de sa mère.
2011 Décès de son père, reprise des Editions L’Age d’Homme.
2011 Déménagement des éditions de la tour Bel-Air à l’avenue du Théâtre à Lausanne.
2012 Naissance de son fils Declan.
2012 Parution de La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker en coédition avec Bernard de Fallois.
2013 Lancement de la collection végane.
2014 Déménagement à Grandevent (VD).