Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

"La femme assise" de Matisse est une oeuvre d'art volée

$
0
0

"La femme assise" de Matisse, qui provient de la collection Gurlitt donnée au Musée des Beaux-Arts de Berne, est de l'art volé. Le groupe de travail "Trésor artistique de Schwabing", du nom du lieu près de Munich où la collection a été trouvée, est parvenue à cette conclusion après expertise, a fait savoir sa direction.

Le musée, qui a pris connaissance des conclusions du groupe de travail, dispose de six mois pour accepter ou non l'héritage. Récemment, le musée a mandaté un avocat pour clarifier les nombreuses questions ouvertes.

"Les circonstances dans lesquelles "La femme assise" de Matisse est entrée en possession de Hildebrand Gurlitt ne sont pas claires", a reconnu la responsable du groupe de travail Ingeborg Berggreen-Merkel. Ils sont cependant arrivés à la conclusion "qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art spoliée par les nazis, provenant de la collection de Paul Rosenberg".

Il n'est toutefois pas clair quand cette famille s'est procuré ce tableau réalisé dans les années 1920. Gurlitt et ses avocats avaient déjà pris contact avec les petites filles de Rosenberg. Les négociations étaient sur le point d'aboutir. Cependant, une autre personne est intervenue et la cession de l'oeuvre n'a pas pu avoir lieu.

Henri Matisse (1869-1954) a peint le tableau "Femme assise" vers 1924. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile de 55,4 cm de haut et de 46,5 cm de large. Elle montre une femme dans une robe à fleurs avec un collier de perles, assise sur un fauteuil.

Elle porte un foulard et a posé ses mains sur ses genoux tout en tenant un éventail. Le portrait, une fois volé par les nazis, a été temporairement en possession de Hermann Göring avant de rejoindre ensuite la collection Gurlitt.

Hildebrand Gurlitt était un des marchands d'art les plus respectés du Troisième Reich. Après sa mort, son fils Cornelius a conservé la collection dans son appartement de Schwabing près de Munich à l'insu de tous.

Les autorités sont tombées par hasard sur la piste de Cornelius Gurlitt. La nouvelle de la découverte de cette collection dans l'appartement de ce vieux monsieur grincheux avait fait le tour du monde.

La collection, qui compterait quelque 1400 toiles, est estimée à plusieurs millions de francs.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 12 Juin, 2014 - 12:14
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles