Les Etats-Unis vont rendre à l'Irak près de 10'000 pièces d'antiquité, dont certaines avaient été dérobées du musée national irakien à la chute du régime de Saddam Hussein en 2003. Un accord en ce sens vient d'être conclu.
Ce texte prévoit le retour des différents objets d'ici un an après que l'Université de Cornell, dans l'Etat de New York, les aura recensés et que ces informations auront été transmises à une banque de données informatique, a indiqué vendredi Bahaa al-Mayahi, conseiller auprès du ministère de la Culture.
"Certains détails restent à régler (mais) l'accord pourrait être signé à tout moment après quoi le transfert de milliers d'objets pourra commencer", a-t-il déclaré.
"Nous avons convenu de ne pas aborder la question de savoir comment ces objets sont arrivés aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. Des milliers de soldats américains ont été déployés en Irak de 2003 à 2011.
Richesse culturelle
Les Etats-Unis ont ces dernières années déjà rendu plus de 1500 pièces d'antiquité irakiennes, a-t-il précisé. Celles-ci comprennent des trésors archéologiques babyloniens, sumériens, et akkadiens.
Au XIXe siècle, l'ancienne Mésopotamie fut le terrain de jeu d'une âpre concurrence entre archéologues britanniques et français, avant que les Allemands, les Américains et des chercheurs de nombreux autres pays n'entrent dans la course aux trésors. Aujourd'hui on compte plus de 12'000 sites archéologiques dans le pays.
Selon M. Mayahi, le musée national de Bagdad a déjà récupéré quelque 4000 des 15'000 pièces volées. Au total, les autorités ont déjà retrouvé environ 130'000 pièces portées disparues dans le pays. Toutefois le nombre de pièces encore manquantes "permettrait d'ouvrir une dizaine de musées à travers le monde", a-t-il estimé.