L'ex-champion de boxe Vitali Klitschko, un chef de file des pro-européens en Ukraine, a appelé samedi les Européens à voter pour la candidate de son pays à la finale de l'Eurovision. Cela en signe de soutien politique.
"La musique, exactement comme le sport, a ce pouvoir d'unir les gens. Dans la situation historique où se trouve l'Ukraine, ce serait un signal formidable si les spectateurs européens soutenaient tout particulièrement la candidate ukrainienne", a déclaré l'ancien champion du monde des poids lourds, candidat à l'élection municipale de Kiev, prévue le même jour que la présidentielle ukrainienne, le 25 mai.
"Guerre des voix au Grand Prix" de l'Eurovision titrait le journal populaire Bild en Une de son édition de samedi. "Le concours de l'Eurovision va-t-il se transformer en référendum géant anti-Poutine?", se demandait le quotidien le plus lu d'Allemagne.
Bild citait Steffen Halling, expert de l'Europe de l'Est à la Fondation Science et Politique, qui s'attend à un élan de solidarité pro-ukrainien en provenance de Pologne. La Russie pourrait quant à elle bénéficier d'un afflux de voix des anciennes républiques soviétiques, comme l'Arménie, selon lui.
Signe que le climat international tendu n'est pas sans effet sur la grande fête populaire de la chanson européenneL Les organisateurs de la finale de Copenhague ont décidé que le bal serait ouvert par Mariya Yaremtchouk, 21 ans, avec "Tick Tock".
Pour la Russie, les jumelles Anastasia et Maria Tolmatchevy passeront en 15e position, sur 26 candidats. Les deux jeunes femmes de 17 ans avaient été huées quand elles avaient décroché mardi leur qualification pour la finale.