Une oeuvre monumentale de l'artiste schwyzois Ugo Rondinone a été érigée jeudi sur la Place des Deux-Eglises à Onex (GE). L'installation de ces sept blocs de granit qui forment un colosse de 10 mètres de haut a été plus compliquée que prévu.
Les sangles pour décharger les blocs de granit par un camion-grue n'étaient pas adaptées. Un des blocs a ainsi basculé au début de l'opération, ont constaté des témoins sur place.
Il a fallu commander d'autres câbles pour soulever sans dommage ces éléments de pierre qui pèsent au total 85 tonnes. L'opération de montage donc pris du retard. Elle devait continuer en soirée. Les blocs ont été acheminés par camion depuis la carrière italienne de Crodo.
L'artiste Ugo Rondinone a prévu d'empiler les pierres pour créer une forme élémentaire de représentation humaine, soit deux longues jambes sans articulation, un tronc sans bras et une tête sans visage. Les marques d'extraction des pierres sont visibles.
"Ce retour à des formes très anciennes est proposé par l'artiste comme une invitation à reconnecter le monde contemporain avec les origines de l'homme", relèvent les initiateurs du projet. Le Schwyzois s'est inspiré des constructions mégalithiques de Stonehenge en Angleterre.
Cette installation artistique s'inscrit dans le cadre du concept "art&tram" qui vise à ponctuer le parcours de la ligne du tram 14 de six oeuvres d'art. Ce projet est porté par les communes de Lancy, Onex, Confignon, Bernex et Genève et est piloté par le canton.
