Trop à l'étroit à Saint-Prex (VD), le festival de musique, chant et danse St-Prex Classics devient le Luna Classics et migre à Nyon (VD). Il se déroulera du 19 au 31 août sur la place du Château. Plus de 320'000 francs de crédit seront demandés en mai au Conseil communal pour cette opération.
Ce déménagement doit permettre à la manifestation de se déployer "à la hauteur de ses ambitions". Il emporte avec lui la structure Luna développée par l'EPFL pour abriter les spectacles, indiquent vendredi la municipalité de Nyon et le festival dans un communiqué commun.
La municipalité se réjouit d'accueillir cet événement ayant un véritable impact touristique et économique sur Nyon. Luna Classic complétera l'offre culturelle d'une région en pleine croissance, "confortant encore davantage son identité de ville de festivals".
L'impact médiatique du festival, calculé dans le cadre d'une étude cantonale en cours, dépasse les 40 millions de francs, notamment grâce au partenariat conclu avec la chaîne Mezzo. Pour la venue de Luna, une demande de crédit d'investissement de 265'000 francs et d'un crédit supplémentaire de 60'000 francs sera soumise le 12 mai au Conseil communal de Nyon .
Le festival a été créé à Saint-Prex (VD) en 2005 et a débuté l'année suivante avec 200 spectateurs. En 2012, la structure Luna a été inaugurée et quelque 6000 amateurs ont été accueillis dans le bourg. En 2013, la fréquentation avait plus que doublé.