Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le printemps indien de la danse

$
0
0
Jeudi, 24 Avril, 2014 - 05:58

Dans sa riche programmation, le festival Steps fait la part belle aux chorégraphies inspirées de l’Inde.Focus sur trois spectacles à découvrir en Suisse romande.

A côté d’une milonga de Cherkaoui, de spectacles japonais, israélien ou africain, les spectateurs du festival Steps auront cette année l’occasion de découvrir le renouveau de la danse indienne.

Les artistes contemporains indiens se sont fait, pour certains, une renommée internationale (Nalini Malani, à laquelle le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne consacrait une rétrospective en 2010, ou Anish Kapoor, qui enchanta avec ses ballons géants le Grand Palais, à Paris, pour ne citer qu’eux). La danse indienne aussi se réinvente. Trois chorégraphies présentées en Suisse romande permettent de se faire une idée de son originalité, au-delà du folklore.

Féerie des origines. Installé en Grande-Bretagne, le chorégraphe Akram Khan se fait conteur, s’inspirant d’une danse traditionnelle narrative du nord de l’Inde, le kathak. Son solo Desh a été biberonné de culture bengalie. Desh («patrie», ou «terre») raconte l’histoire de son pays d’origine et de sa famille, qui a émigré à Londres en 1971. Le danseur évolue devant des animations vidéo, proches du théâtre d’ombres, composées par Tim Yip (oscarisé pour sa direction artistique dans Tigre et dragon d’Ang Lee).

Spectacle visuellement superbe et très enlevé, il manie aussi l’humour. Akram Khan grime son crâne chauve pour en faire un masque et mimer son père. Un père qui le rabroue et cherche à le dissuader, avec la dernière énergie, de devenir danseur…

Carte blanche. Du deuxième spectacle, Sama – I Can Try, on ne peut encore rien dévoiler, puisqu’il s’agit d’une création. A l’initiative du festival, elle verra collaborer un musicien français, Roland Auzet, et une danseuse indienne traditionnelle, Arushi Mudgal. L’Indienne pratiquera l’odissi (danse de l’Etat d’Orissa), ondulant sur les percussions du Français. Une carte blanche créée par Isabella Spirig, directrice de Steps. «Ces échanges sont un exemple pour la société nomade que nous devenons», commente-t-elle. A chacun d’y aménager son propre espace vital, d’y écrire son histoire.

Masses laborieuses. C’est ce que fait aussi Inhabited Geometry, de Mandeep Raikhy, qui opère une synthèse du bharatanatyam (danse indienne classique), de l’art martial kalaripayattu et des mouvements contemporains. Vivant à Delhi, Mandeep Raikhy livre une vision d’un pays moderne surpeuplé, où l’homme est contraint de vivre dans un espace restreint. La bande-son électronique évoque le travail en usine, la circulation des mégapoles. La lumière se fait scanner qui tronçonne, segmente l’espace… Les individus évoluent harmonieusement, mais machinalement, dans des plans parallèles, sans communiquer. Plus tard, les corps sont soumis par d’autres corps, même si c’est avec une violence toujours esthétique. Le décor lumineux se fait de plus en plus géométrique, les angles se radicalisant. Puis des carrés de lumière se déploient sur le sol, espaces de liberté que les six danseurs peuvent investir.

Inhabited Geometry interroge la façon dont nous habitons le monde. Pour penser le concept de «maison», Mandeep Raikhy a relu le philosophe français Gaston Bachelard. Il a fait de ce spectacle sa nouvelle demeure, à cheval entre tradition et modernité; entre l’Inde, où il vit, et Londres, où il s’est formé à la danse. «Chercher à définir le traditionnel et le contemporain en les opposant n’est pas viable, explique le chorégraphe. Cela reviendrait à s’affronter les uns les autres au tir à la corde!» Au cloisonnement stérile, il préfère, lui, habiter l’état «d’impermanence» pensé par Bachelard.

«Inhabited Geometry» sera présenté à Moutier le 27 avril et à Vernier le 30 avril. «Desh» à Fribourg les 1er et 2 mai. «Sama – I Can Try» à Vernier le 8 mai et à Delémont le 10 mai. www.steps.ch

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Desmond Roberts
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles