Des films de Jean-Luc Godard, David Cronenberg, des frères Dardenne et de Ken Loach figurent parmi les oeuvres en compétition pour décrocher la Palme d'or au festival de Cannes le mois prochain, ont annoncé les organisateurs. Seuls 18 films sur plus de 1700 ont été retenus dans la sélection, dévoilée à Paris par son délégué général Thierry Frémaux.
"Adieu au langage" du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, "Maps to the stars" du Canadien David Cronenberg, "Jimmy's Hall" du Britannique Ken Loach et "Deux jours, une nuit" des Belges Jean-Luc et Luc Dardenne, seront notamment en compétition lors de la 67e édition, qui se tient du 14 au 25 mai sur la célèbre Croisette.
Les frères Dardenne ont déjà été couronnés d'une double Palme d'or ("Rosetta" en 1999 et "L'enfant" en 2005) tandis que Ken loach fut récompensé d'une Palme d'or en 2006 pour "Le vent se lève" et trois fois prix du jury.
D'autres opus tels que "The search" du Français Michel Hazanavicius, "Sils Maria" du Français Olivier Assayas ou "Captives" du Canadien Atom Egoyan ont également été sélectionnés.