Un rarissime alto du luthier italien Antonio Stradivari (1644-1737), synonyme de perfection, est mis en vente aux enchères par soumission scellée, a annoncé mardi la maison de vente Sotheby's. Celle-ci l'estime à plus de 45 millions de dollars (39,5 millions de francs).
"Depuis 1954, il n'y a pas eu de Stradivarius en vente dans le monde. Il est resté près de 300 ans sans être restauré car Stradivarius a créé le violon parfait, contrairement à d'autres instruments de musique, comme la flûte ou le piano qui ont connu des avancées technologiques pour obtenir le son le plus pur", explique l'expert Tim Ingles en présentant le précieux instrument mardi à Paris. "Ce type d'événement n'arrive qu'une fois dans une vie!".
De tous les instruments fabriqués par le célèbre luthier, les altos sont les plus rares. Il n'en existe que dix aujourd'hui dans le monde, alors qu'il a produit 600 violons et 50 violoncelles au cours de sa carrière.
L'alto en vente, fait en épicéa et érable en 1719, est connu comme "l'alto Macdonald", du nom de l'un de ses propriétaires, Godfrey Bosville, baron Macdonald III, qui l'acheta vers 1820. Le fameux vernis de Stradivarius est encore en parfait état.
Les enchérisseurs ont jusqu'au 26 juin pour proposer un prix, l'instrument revenant au plus offrant.
"Compte tenu de son prix, peu de gens peuvent se l'offrir. Il s'adresse à des collectionneurs musiciens ou à des personnes aisées intéressées par un objet unique qui l'achèteront comme on achète un diamant rare", estime Tim Ingles.
"Il faut se dire que les violons modernes aujourd'hui imitent les violons de Stradivarius. Un tel violon s'apprivoise. On peut créer de l'intimité avec lui, même s'il faut des années pour en comprendre la subtilité", note-t-il.
Lors d'une vente en ligne pour lever des fonds quelques mois après le séisme et le tsunami de mars 2011 au Japon, un violon Stradivarius "Lady Blunt", 1721, avait été adjugé 15,9 millions de dollars par la Nippon Music Foundation.